Le sujet technique.
En total look pour les tenues des moniteurs de l'Ecole de Ski Internationale ESI, ou combiné avec d’autres couleurs pour les vêtements des socio-pro en station, le bleu « cyan » fait vibrer son énergie en rythme avec la montagne. Mais il y a bleu et bleu. Et celui-ci ne supporte pas de perdre sa densité, surtout après les 1400 heures d'exposition à la lumière qui ne manqueront pas de lui être imposées ! Alors ?
Pas question donc de finir après une saison de ski avec une veste ou un pantalon qui tire sur le bleu délavé que l'on préfèrera laisser à nos vieux jeans ! Dans le cas qui nous intéresse, nous parlons d'une tenue qui va être exposée en moyenne plus de 1400 heures au soleil et à la lumière sur 2 années ! Rien que ça ! Et surtout rien à voir avec ce que vont supporter les vêtements portés par les skieurs pour quelques jours ou semaines de vacances. D'où l'importance d'utiliser des tissus adaptés à l'usage et des techniques spécifiques pour s'assurer de la tenue des couleurs dans le temps !
Petite expérience : vous fixez un tissu bleu utilisé pour les tenues fabriquées par Zone Alpine Pro et un tissu bleu d’une autre marque sur un cadre en bois. Vous exposez votre cadre 24/24h (jour et nuit) en extérieur pendant 3 mois. Vous observez le résultat… c’est sans commentaire !
Le bleu devient pâle, le blanc jaunit et on peut même dans certains cas observer une migration de la couleur (le bleu migrant vers le blanc). D’où l’importance du choix de l’association à la fois des matières et des couleurs.
En savoir plus