Partagez avec vos réseaux Linkedin Facebook Twitter Envoyer à un collègue
Vous êtes ici : Actualités Zone Alpine Pro > Full Social Jacket offre une 2ème vie aux vêtements de ski

Full Social Jacket offre une 2ème vie aux vêtements de ski


Engagement Social & Éco-responsable.
Créé à l'initiative de Jonas Herry et Bertrand Roy de Zone Alpine Pro il y a deux ans, Full Social Jacket est un projet qui a pour objectif d'apporter une aide sociale et humanitaire aux populations de pays et régions froides par la distribution gratuite de vêtements de montagne issus des stations de ski françaises, avec l'aide d'ONG partenaires.

La première action, soutenue par Méribel Alpina, a concer¬né l’Ukraine durant l’hiver 2019. Pas moins de 300 vestes, 300 sous-vestes et 300 pantalons ont pu ainsi être livrés en Europe de l’Est, et ce malgré le contexte géopolitique qui touche le pays. Actuellement, Val d’Isère et Val¬loire travaillent sur un projet qui concerne le grand Nord cana¬dien afin de livrer les mêmes produits qu’en Ukraine mais à une échelle beaucoup plus grande, puisqu’entre 2500 et 3000 exemplaires de chaque produit devraient pouvoir être acheminés outre-Atlantique dans quelques mois.

Full Social Jacket est un projet humanitaire fondé par Zone Alpine Pro, l’agence de commerciali¬sation de la marque Avalanche, qui vise à trouver des solutions vertueuses au recyclage des vêtements de ski. Ce fon de dotation permet de favoriser par une action écoresponsable, le recyclage de vêtements réfor¬més mais encore en parfait état.

The Warm Community
La volonté est de rassembler dans le projet Full Social Jacket, celles et ceux qui affichent le désir et la volonté de voir les vêtements dont ils ne se servent plus, avoir une nouvelle vie en les offrant aux populations dé¬munies qui en ont besoin.
La convergence des bonnes actions créée THE WARM COMMUNITY, la communauté qui réchauffe ! Les donateurs de vêtements comme les so¬ciétés d’exploitation de do¬maines skiables, les écoles de ski, les clubs de ski ou encore les tour-opérateurs, livreront leurs dons à Full Social Jacket en France.
Les vêtements devront bien évidemment être propres et en bon état, et chaque dona¬teur proposera la quantité de produits qu’il souhaite. Une dé¬marche vertueuse et nécessaire qui commence à se développer dans le milieu de l’outdoor.

Soutenu par des ONG
Après réception des produits, Full Social Jacket se charge de l’acheminement des dons et de leur distribution, puis du contrôle sur place et de la bonne marche de l’action. Car si la dé¬marche se veut humanitaire, elle doit néanmoins faire face aux passages de frontières parfois délicats. « Il faut montrer patte blanche car ce n’est pas toujours évident de passer les douanes avec autant de marchandises. Il y a un gros travail administratif à mener et le relais des ONG sur le terrain est indispensable au bon déroulement des livraisons », détaille Bertrand Roy, respon¬sable développement Europe de Zone Alpine Pro, basé à La Bathie en Savoie.
Un accord a notamment déjà été passé avec l’ONG Caritas qui compte 40 000 salariés et plus de 125 000 bénévoles dans plus de 100 pays du Monde. « Ils ont le maillage et le réseau néces¬saire avec les gouvernements pour nous aider et nous faciliter la tâche ».
Les partenaires du fonds de dotation reçoivent par la suite, un rapport et tous les éléments utilisables pour assurer leur com¬munication interne ou externe.
D’ores et déjà, de nombreux mécènes soutiennent cette action humanitaire et sociale, tant en apport financier qu’en prestations gracieuses.
« Pour les sociétés d’exploita¬tions de domaines skiables, c’est un formidable vecteur pour améliorer leur QSE, leur bilan carbone. C’est également une occasion de mobiliser les équipes et les clients sur une démarche vertueuse et qui fait sens. » conclut Bertrand Roy.